3 étapes pour parfaitement ajuster le jeu de direction
Le jeu dans le palier du jeu de direction nuit à la direction et entraîne l'usure.
Nous vous expliquerons ici comment parfaitement régler la tension.
L'outillage
Ce qu’il vous faut
- clé hexagonale de 4 mm
- clé dynamométrique
- embout hexagonal de 4 mm
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jeu de clés à six pans creux
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jeu de clé dynamométrique 2-24 NM
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clé à six pans creux sous forme d’Y
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ALL2GETHER boîte à outils
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CYCLE YOUR WAY T-9 mini outil
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stabilisateur de cintre
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1/ Vérification du jeu
- Tenez-vous debout à côté de votre vélo et serrez bien le frein avant.
- Effectuez une légère pression sur le guidon par le haut, en faisant de brefs mouvements vers l'avant et l'arrière. Cela permet de rapidement détecter du jeu important.
- Vous détectez encore mieux un éventuel jeu en entourant la fente entre la fourche et le cadre avec le pouce et l'index de l'autre main.
- Vérifiez ensuite si la tension du palier est trop grande: Pour ce faire, soulevez le vélo par le tube horizontal. Il faudrait que l'on puisse bouger le cintre librement et sans faire de bruit et il devrait lui-même basculer vers le côté.
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2/ Ajustage du jeu
- Desserrez les vis de serrage sur le côté de la potence jusqu'à ce que vous puissiez la tourner librement sur le pivot de fourche.
- Si existant, enlevez le bouchon de potence retirable de la vis du jeu de direction. Celle-ci vous permet maintenant de régler la précontrainte au fur et à mesure pour l'augmenter ou la réduire.
- Après chaque étape, vérifiez comme décrit ci-dessus s'il y a encore du jeu dans le palier et si la tension n'est pas trop grande aussi.
- Répétez cette procédure jusqu'à ce que le jeu de direction soit ajusté parfaitement.
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3/ Fixation de la potence
- Alignez maintenant la potence. Pour ce faire, vous tenez la roue avec les jambes et vous faites tourner la potence jusqu'à ce qu'elle soit alignée sur la roue.
- Serrez les vis de la potence d'abord légèrement et ensuite au couple requis qui est imprimé sur la potence ou dans le manuel d'instructions de votre vélo.
- N'oubliez pas de remettre en place le bouchon de potence sur la vis du jeu de direction, s'il y en avait une.
Conseil: Cette procédure se recommande aussi pour éliminer les saletés entre
la fourche et le tube de direction. Pour ce faire, retirez le bouchon de potence
complètement et poussez la potence un peu vers le haut du pivot de fourche.
Si vous soulevez le cadre maintenant, vous pouvez nettoyer avec facilité l'espace entre
la fourche et le cadre avec un chiffon propre.