Pas à pas: Comment monter le pneu et la chambre à air

Tout cycliste devrait savoir comment changer un pneu.
En cas d'une panne, vous pouvez donc rapidement remplacer la chambre à air aussi.
Nous vous expliquerons les détails à prendre en compte.

L'outillage

Ce qu’il vous faut

  • Clé hexagonale de 6 mm
  • Démonte-pneu
  • Clé dynamométrique
  • Embout hexagonal de 6 mm
  • Pompe à vélo
  • Pied d’atelier (optionnel)
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1/ Démontage de la roue

  • Passez la chaîne en le plus petit pignon.
  • Desserrez et retirez l'axe traversant à l'aide de la clé hexagonale ou, si existant, du levier d'axe traversant intégré. Tenez la roue d'une main.
  • Tournez le dérailleur arrière dans le sens des aiguilles d'une montre vers l'arrière. On peut maintenant retirer la roue vers le bas.
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2/ Retrait du pneu

  • Dévissez le capuchon de valve, ouvrez la valve et dégonflez le pneu.
  • Poussez les flancs du pneu des deux côtés jusqu'à ce que tout le pneu soit détendu dans le fond de la jante.
  • Mettez le démonte-pneu d'un côté du pneu et soulevez-le sur la jante. On détache le pneu maintenant en tirant le long de la jante. S'il tient nettement, on peut se servir d'un deuxième démonte-pneu à mettre en place à 10 cm de distance environ.
  • Avant d'enlever complètement le pneu, dévissez l'écrou de valve, puis, sortez la chambre à air du pneu.
  • Retirez ensuite le pneu de la jante.
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  • Après une crevaison, examinez le pneu avec précaution à la main pour savoir s'il est endommagé ou s'il y a des corps étrangers comme des épines ou des éclats de verre.
  • Examinez maintenant l'intérieur de la jante aussi comme décrit ci-dessus.
  • Pour finir, examinez la chambre à air. Vous pouvez réparer une chambre à air percée avec des rustines ou la remplacer par une nouvelle. S'il y a des fissures, il faudrait généralement remplacer la chambre à air.
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4/ Montage du pneu

  • Mettez en place le pneu dans le fond de la jante en commençant d'un côté. Tenez compte les indications sur le sens de la marche.
  • Gonflez la chambre à air légèrement pour la mettre en forme.
  • Faites passer la valve dans le trou de la jante et placez la chambre à air entre le pneu et le fond de la jante.
  • Faites maintenant passer le pneu par le côté extérieur sur la jante, en commençant au niveau de la valve. Continuez des deux côtés et veillez à ne pas coincer la chambre à air. Pour s'occuper de la dernière partie, il peut être utile de prendre un démonte-pneu.
  • Revissez l'écrou de valve et regonflez le pneu complètement. Veillez à tenir compte des indications de pression de gonflage sur le flanc du pneu.
  • Vérifiez enfin que le pneu tienne uniformément à l'aide de l'empreinte continue. Il faudrait qu'elle soit partout à la même distance de la jante.
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  • Retirez à nouveau le dérailleur arrière, introduisez la roue lentement d'en bas dans le triangle arrière, tout en mettant en place la chaîne sur le plus petit pignon.
  • Installez maintenant la roue de manière à ce que le disque de frein soit placé dans l'étrier de frein et le moyeu entre les pattes de cadre. Veillez à ne pas toucher le disque de frein avec la main.
  • Remettez en place l'axe traversant dans le moyeu et les pattes de cadre, en commençant par le côté du disque de frein. Resserrez-le quelque peu ensuite.
  • Prenez maintenant une clé dynamométrique pour le resserrer au couple requis. Si c'est un axe traversant qui intègre le levier, ce dernier peut être enlevé pour cela.

Votre vélo est dès maintenant prêt à rouler. Enfin, vous devriez vérifier,
si vous pouvez continuer à passer en toutes les vitesses et si le frein ne frotte pas.
Profitez bien de votre prochaine sortie!