Nos vélos de cross-country possèdent du high-tech pour la rando, l’entraînement et l’épreuve. On vous surnomme pilote efficace et vous adorez la grande vitesse? Dans ce cas, ces vélos sont parfaits pour vous!
Le cross-country, XC tout court, est la mère de tout sport de VTT et avant tout une discipline de course. Les parcours préférés sont exigeants, en montée comme en descente, en commençant par des chemins forestiers en pente escarpée ou des singles techniques à grimper, jusqu'aux passages rapides en descente ou des trajets exigeants où vous allez défier votre faculté.
XC professionnel Au sport professionnel, on a l’habitude de parcourir un circuit en l’espace d’un temps prédéfini, pendant lequel les athlètes doivent faire preuve de leurs compétences tant en montée qu’en descente. Les exigences physiques et mentales des pilotes professionnels sont hautes, car il n’est pas seulement question d'endurance, mais surtout de technique de conduite et de vitesse. Alors l'équipement est aussi important que les compétences du cycliste et c'est pourquoi les vélos tous terrains de cross-country sont adaptés aux exigences spécifiques des parcours et qu’ils sont conçus pour une transmission de force et une efficacité bien élevées malgré un poids réduit.
Je suis fait pour le VTT de cross-country?
Le cross-country des amateurs est bien plus polyvalent, car non seulement la performance en course compte, mais surtout le plaisir et de passer un bon moment sur le vélo! Le XC n'en perd pas pour autant ses caractéristiques. Se frayer le chemin à travers la forêt sur des vélos légers et efficaces est un plaisir fou tout simplement!
Les vélos de cross-country modernes de ROSE ont d’ailleurs bien plus à offrir pour leur géométrie équilibrée et leurs forts composants, car ils ne vous limitent pas aux chemins forestiers. Au contraire, avec un vélo XC ROSE, vous vous sentirez à l'aise même sur les pistes enracinées ou les parcours d’endurance exigeants. Alors, vous voulez avoir un vélo polyvalent et léger, avec lequel vous roulez rapidement surtout dans la forêt, peu importe si chemin forestier ou single, course ou randonnée tranquille? Un vélo qui vous permette de repousser vos limites physiques? Alors, un vélo de cross-country ROSE est tout ce qu'il vous faut!
Caractéristiques du vélo CC
Tous nos vélos de cross-country ont quelques aspects en commun que nous souhaitons vous expliquer par la suite afin de vous guider dans le choix de la catégorie de VTT.
Le cadreSur le vélo de cross-country, vous adoptez une position plutôt sportive et tendue et la géométrie vous permet de piloter avec agilité et nervosité dans les singles étroits. C'est pourquoi le tube horizontal a tendance à être un peu plus long que sur d’autres vélos et l'angle de direction plutôt aigu. L'une des caractéristiques les plus remarquables du cadre typique pour le XC, c’est son faible poids. Il y a dans cette catégorie des cadres en aluminium ou en carbone, sachant que plus ils sont légers, mieux c'est. Tous les deux matériaux apportent d’ailleurs d'autres caractéristiques qui ont une influence sur le comportement des vélos.
Carbone:
stabilité
résistance à la torsion aux bonnes parties
faible poids
apparence épurée
Aluminium:
résistance notable aux chocs
rapport équilibré de rigidité et de poids
vraiment bon rapport qualité-prix
Roues, pneus et tailles de pneu27,5" ou 29"? Tout le monde ce pose cette question, du débutant en VTT au coureur cycliste amateur ambitieux. Pour la pratique du cross-country, on opte volontiers pour les roues 29" en raison de leurs caractéristiques.
Les 29" sont reconnues pour:
un excellent roulage
un fonctionnement bien silencieux à grande vitesse et sur sols accidentés
agilité grâce à une géométrie adaptée
Toutefois, en fonction du vélo et de l'utilisation prévue, il est recommandé de choisir une taille de roue plus petite de 27,5" pour les plus petits cadres, car si on est moins grand, c’est généralement plus facile de garder le contrôle.
JantesPuisque les roues sont une masse en rotation qui pèse particulièrement lourd, on accorde une grande attention à la construction légère des jantes. Le carbone présente quelques avantages dans ce cas-là aussi, notamment un faible poids et une rigidité particulière. Toutefois, les jantes en aluminium modernes de qualité sont définitivement concurrentielles, car, elles aussi, elles offrent un excellent rapport qualité-prix.
Conclusion: Si vous souhaitez avoir un vélo de course haut de gamme, il faudrait que vous optiez pour du carbone. Si vous ne voulez profiter que de la liberté à vélo et que vous ne tentez pas de remporter de nouveaux records, vous passerez un bon moment sur les trails avec un en aluminium aussi.
PneusLà aussi, le poids est un facteur principal, en plus de la résistance au roulement, de l'adhérence et de la protection contre les crevaisons. Tout l'art consiste à trouver le bon compromis entre le poids, la traction et la résistance pour vos champs de pratique. Toutefois, on dit généralement: Pour le cross-country, on porte le choix des pneus plutôt légers avec une bonne bande de roulement et des mélanges de caoutchouc pas trop souples. C'est pourquoi on accorde une attention particulière à la protection anti-crevaison intégrée, car les pneus plus légers sont évidemment quelque peu plus fragiles en raison de l'épaisseur réduite des matériaux.
SuspensionSelon que vous roulez un hardtail ou un tout suspendu, la suspension de votre vélo tout terrain est constituée d’une fourche suspendue qui amortit la roue avant, et d’une jambe de force arrière, souvent appelée amortisseur, qui amortit la roue arrière.
La suspension de votre VTT devrait toujours être adaptée au terrain sur lequel vous souhaitez rouler avec votre biclou. Étant donné qu’en randonnée CC typique, vous parcourez plutôt des chemins forestiers ou des sentiers faciles et vous pédalez beaucoup, l'efficacité est ici aussi le mot clé et le débattement est limité à 120 mm maximum. D’ailleurs, non seulement la longueur du débattement est déterminante pour l'utilisation, mais surtout son réglage.
Si la suspension est trop souple, il se peut que beaucoup d’énergie se perde lors des basculements de la suspension. Pour éviter cela, les suspensions des vélos XC sont plutôt fermes et souvent équipées d'une fonction de blocage, appelée Lockout, qui vous permet de désactiver votre suspension, si nécessaire.
FreinsL’un des facteurs de sécurité les plus importants du vélo, si c’est en course, pendant les loisirs ou sur le chemin du travail, ce sont les freins. C'est pourquoi tous les vélos XC de ROSE sont équipés de freins à disque de qualité, qui mettent entre vos mains une force de freinage énorme et de la sécurité dans toutes les situations. En général, on peut distinguer les freins à disque par la taille des rotors, alors les disques de frein, et le nombre de pistons des étriers de frein.
Ce qui est courant en cross-country:
disques de frein de 160 mm ou 180 mm
étriers de frein à deux pistons
Ce montage fournit aux vélos légers une assez grande force de freinage dans leur champ de pratique et n’augmente pas inutilement le poids.
TransmissionL’entraînement typique des vélos tous terrains est le dérailleur en mono plateau. Dans ce cas, vous enclenchez toutes les vitesses sur la cassette montée sur la roue arrière et il vous faut un pédalier avec un seul plateau à l’avant.
Avantages de la transmission 1x:
poids réduit suite à moins de composants
utilisation simple et intuitive – un seul levier pour toutes les vitesses
moins de risques d'erreurs et moins d'entretien
grand ratio allant jusqu'à 520% pour couvrir les toutes petites et très grandes vitesses
Là, il ne reste plus qu'à faire la différence entre 1x11 et 1x12, c'est-à-dire que votre vélo tout terrain possède soit 11 soit 12 vitesses.
1x11 vs. 1x12:
Les deux systèmes mettent à votre disposition un rapport de vitesses tout à fait suffisant pour la pratique du cross-country. La plus grande différence est la denture, c'est-à-dire que les étagements entre les différentes vitesses de la transmission à 11 vitesses sont un peu plus importants.
Il existe toutefois des nuances au sein des différentes versions d'entraînement en ce qui concerne le matériel et le prix. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes transmissions, consultez notre guide des groupes de changement.
Tige de selleLes deux types de tige de selle les plus courants pour les vélos tous terrains sont la tige de selle rigide et la tige de selle télescopique (abaissable)
Avantages de la tige de selle télescopique
abaissable avec un levier au guidon sans descendre du vélo ni s'arrêter
permet liberté de mouvement et sécurité sur les terrains plus escarpés
utilisation intuitive
Avantages de la tige de selle rigide
poids réduit par rapport à la tige de selle télescopique