Trail

Découvrez nos vélos fun pour le trail et l'aventure

Trail

Passez de belles journées sur des sentiers épiques. Avec nos vélos polyvalents de trail et d'enduro, vous êtes prêt pour toutes les aventures! C’est avec facilité que vous grimpez la montagne pour battre le plein en descente ensuite!
  • Ground Control

    Ground Control

    Un vélo polyvalent pour les sentiers et les virées
    à partir de 1 524,20 €
    Découvrir le vélo
  • Root Miller

    Root Miller

    Développé pour les parcours forts sur les terrains techniques
    à partir de 1 727,56 €
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VTT Trail – Quel est le bon vélo pour vous?

Bonero

à partir de 1 007,39 €

dès 13,4 kg


Aluminium


140 mm de débattement Fourche suspendue
Marzocchi / RockShox





12 vitesses (1x12)
SRAM / Shimano



Aluminium 27,5" / 29"
Sunringlé / DT Swiss


Ground Control

à partir de 1 511,59 €

dès 13,7 kg


Aluminium


120 mm de débattement Fourche suspendue
RockShox


Amortisseur pneumatique (120 mm de débattement)
RockShox


12 vitesses (1x12)
SRAM / Shimano



Aluminium 29"
Sunringlé / DT Swiss


Root Miller

à partir de 1 713,27 €

dès 15,2 kg


Aluminium


160 mm de débattement Fourche suspendue
RockShox


150 mm de débattement Amortisseur pneumatique
RockShox / FOX


12 vitesses (1x12)
SRAM / Shimano


Aluminium 29"
Sunringlé / DT Swiss / Newmen

Guide d’achat pour trail

Pourquoi un Trail VTT

hardtail vs. tout suspendu

Ce à quoi tu dois faire attention en matière d'équipement

Pourquoi un Trail VTT

Le vélo de trail est le modèle polyvalent parmi les vélos tous terrains. Pour son poids réduit et sa géométrie sportive, vous maîtrisez facilement avec lui des randonnées épiques avec un bon dénivelé. Mais c’est aussi en descente que le vélo de trail performe bien avec vous, car ses fortes suspensions vous permettent de garder le contrôle même sur les descentes cahoteuses. Le vélo de trail n'est pas spécialisé ni dans l’un ni dans l’autre, mais il est tout de même à l’aise dans les deux champs et c’est exactement pourquoi il est le touche-à-tous parmi les VTT.

  • Pratique: tant des balades que des trails plus exigeants en terrain montagneux
  • Suspension: 130mm à 150mm, hardtail ou tout suspendu, solide mais aussi léger que possible
Trail ou Enduro - Qu'est-ce qui me convient le mieux?

Avant de décider quel est le bon vélo pour vous, vous devriez réfléchir où vous envisagez de rouler principalement. Nous vous donnons ici quelques critères concernant les parcours et le style de conduite qui devraient vous aider à choisir entre le trail et l'enduro.

Trail
  • chemins forestiers
  • single trails
  • randonnées en montagne
  • sauts et atterrissements plutôt petits à moyens
  • randos relax sans ambitions de course, priorité sur le plaisir de conduire, style de conduite ludique
  • poids réduit
  • angle de direction relativement fort → maniabilité plus nerveuse dans les singles étroits
  • angle d’assise plus fort → bonne transmission de force en pédalant
  • empattement plus court → sensation de conduite plus ludique
  • pédalier plus bas → comportement stable dans les virages
Enduro
  • single trails
  • trajectoires de descente
  • grands sauts et atterrissements
  • accent moins sur les montées
  • priorité sur les descentes techniques et rapides

Semi-rigide vs. tout suspendu

Il y a les vélos de trail avec toutes les deux sortes de cadre. Les termes « semi-rigide » (hardtail en anglais) et « tout suspendu » (fully, l’abréviation de « full suspension » en anglais) se réfèrent à deux types de vélos tous terrains qui se distinguent avant tout par leur suspension:

VTT hardtail

Le hardtail possède à l’avant une fourche suspendue et est particulièrement polyvalent. Il est bien adapté à l'apprentissage des connaissances de base de la technique de conduite – seule la roue avant est suspendue.

  • simple et sans entretien
  • plus léger que la plupart des vélos tous suspendus
  • souvent moins cher à l'achat
  • Fourche suspendue: La fourche suspendue est installée à l'avant du vélo et se compose de deux fourreaux qui tiennent l’axe de la roue avant. Elle est équipée d'une suspension qui est basée soit sur un ressort en acier soit sur un ressort pneumatique, et qui dispose également d'un amortissement pour contrôler la vitesse de débattement du ressort.
  • Débattement: Le débattement varie normalement entre 80 mm et 140 mm, en fonction du champ de pratique du bike (p. ex. cross-country, trail).
  • Possibilités de réglage: De nombreuses fourches suspendues permettent différents réglages de la compression (à quelle vitesse la suspension se comprime) et de la détente (à quelle vitesse elle rebondit) tout comme l’ajustement de la précontrainte pour des fourches à suspension pneumatique.

Un vélo tout terrain hardtail possède une suspension uniquement sur la fourche, tandis que la roue arrière est dépourvue d’une suspension (d'où le terme « hard » pour dur).

Avantages:
  • Efficacité: En raison de leur design plus simple, les vélos de type hardtail sont souvent plus légers et comportent moins de pièces mobiles, ce qui se traduit par une transmission de force plus efficace du cycliste au vélo. Cela est surtout utile en montée ou sur les sentiers glissants.
  • Peu d'entretien: Moins de pièces mobiles veulent souvent dire moins d'entretien et des coûts de fonctionnement réduits.
  • Tarif: Les hardtails sont généralement moins chers que les tous suspendus aux spécifications similaires.
  • Polyvalence: Bien adaptés à la pratique du cross-country (XC) et du trail, où l'efficacité et la transmission de force directe sont importantes.
VTT tous suspendus

Le vélo tout suspendu est, comme son nom l'indique, entièrement suspendu. Il possède une fourche suspendue à l'avant et un amortisseur à l'arrière. La roue avant et la roue arrière sont toutes les deux suspendues.

Facultés du tout suspendu:
  • plus de confort et plus de performances en conduite dans le champ de pratique respectif
  • plus de traction et de stabilité permettent de plus grandes vitesses en descente et un meilleur contrôle sur des terrains exigeants
  • Fourche suspendue: comme pour le hardtail, mais souvent avec un plus grand débattement (de 120 mm à 200 mm), en fonction du champ de pratique (p. ex. trail, enduro, downhill).
  • Suspension arrière: se compose d'un amortisseur et d'un triangle arrière qui existe dans différents designs (p. ex. quatre articulations, une seule articulation).
  • Amortisseur: l’amortisseur, lui aussi, peut être équipé d’un ressort en acier ou d’un ressort pneumatique et apporte différentes possibilités de réglage pour la compression et la détente.
  • Débattement: le débattement dans le triangle arrière varie généralement entre 100 mm et 200 mm, en fonction de l'utilisation.
  • Un vélo tout terrain tout suspendu possède à la fois une suspension dans la fourche et une suspension au niveau du triangle arrière (d'où le terme « full suspension » pour la suspension complète).
Avantages:
  • confort et contrôle: apporte un meilleur amortissement sur du terrain accidenté, ce qui se traduit par une expérience de conduite plus confortable et plus contrôlée. C'est surtout important sur les passages de downhill et les sentiers techniques.
  • traction: la suspension de la roue arrière contribue à améliorer le contact avec le sol et à augmenter la traction, ce qui est particulièrement utile sur les passages glissants ou escarpés.
  • Manipulation: une meilleure maîtrise des obstacles grâce à la suspension supplémentaire à l'arrière pour permettre une conduite plus stable.
  • adaptabilité: convient pour du terrain plus accidenté comme la descente, l’enduro ou l’all-mountain où la maîtrise et l’amortissement sont déterminants.

Le choix entre un semi-rigide et un tout suspendu dépend donc des conditions de conduite préférées et du style de conduite. Les hardtails sont souvent un bon choix pour les débutants ou pour les cyclistes qui roulent principalement sur des sentiers plus plats ou pour l'aller de l’entraînement, tandis que les tous suspendus sont destinés aux pilotes qui ont besoin de plus de confort, de traction et de contrôle sur des passages plus techniques.

Ce à quoi tu dois faire attention en matière d'équipement

Roues, pneus et tailles de pneu: 27,5" ou 29"?

Les pneus de 27,5" peuvent rendre le comportement de votre vélo plus ludique et plus nerveux, notamment sur les sentiers serrés ou dans les virages, tandis que les roues de 29" procurent une sensation de conduite très sûre, surtout dès que l’on roule rapidement sur du terrain accidenté. Votre taille peut jouer un rôle important, car un vélo trop grand peut donner l’impression d’être lourd et moins facile à contrôler.

Jantes

Les jantes plus légères se montent plutôt sur les vélos de trail, car elles sont moins exposées aux coups durs et, au vu des composants plus légers, on peut nettement mieux grimper avec ces vélos.

Pneus

Les pneus plus légers des vélos de trail sont moins résistants aux pannes, si jamais le terrain s’avère moins flou, mais ils procurent à votre vélo une conduite agile et immédiate, car ils accélèrent bien plus rapidement.

Trail
  • carcasse plus légère → pneu globalement plus léger
  • profil plus fin → meilleure bande de roulement = résistance au roulement réduite
  • pneus plus étroits → résistance au roulement réduite
  • composés de caoutchouc plus durs → plus résistants

Freins

On distingue les freins à disque par la taille des rotors, alors les disques de frein, et le nombre de pistons de l’étrier de frein. On dit généralement que plus grand le disque de frein est, plus importante est la force de freinage. Les rotors des vélos de trail font généralement entre 180 mm et 200 mm et les étriers de frein possèdent deux ou quatre pistons de frein.

Transmission

L’entraînement typique des vélos tous terrains est le dérailleur en mono plateau. Dans ce cas, vous enclenchez toutes les vitesses sur la cassette montée sur la roue arrière et il vous faut un pédalier avec un seul plateau à l’avant.

Avantages de la transmission 1x
  • poids réduit suite à moins de composants
  • utilisation simple et intuitive – un seul levier (ou une seule manette de dérailleur) pour toutes les vitesses
  • moins de risques d'erreurs et moins d'entretien
  • grand ratio allant jusqu'à 520% pour couvrir les toutes petites et très grandes vitesses

Tige de selle

La tige de selle télescopique vous donne quelques avantages, surtout lorsque vous allez rouler sur du terrain. C’est pourquoi on monte toujours une tige de selle appelée « dropper » sur les vélos de trail ROSE.

  • peut être abaissée par un levier au guidon sans s’arrêter ni descendre du vélo
  • apporte une liberté de mouvement et une sécurité sur les terrains plutôt escarpés ou accidentés et pendant des sauts
  • utilisation intuitive