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Découvrez nos vélos pour les figures et le temps dans l'air

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Un X-up, un 360 tailwhip ou un backflip, pour vous, c’est top? Sur nos dirt bikes, vous allez voler haut dans l’air et faire des figures les plus osées sur des pumptracks et des dirt spots, comme les pros!

Guide d’achat pour Vélos de dirt

Pourquoi un vélo de dirt jump?

Vous êtes quel type de dirt jump?

Accessoires importants pour votre vélo de dirt

FAQ

C'est quoi, un vélo de dirt?
Un vélo de dirt est un vélo tout terrain spécialisé pour les sauts, les figures, et les manœuvres rapides sur les dirtjump, les pumptracks et dans les parcs de skate. Il se caractérise par un cadre compact et robuste, des roues en 26 pouces et un équipement minimaliste.
Quelle est la différence entre un vélo de dirtjump et un bicross?
Alors que les vélos bicross possèdent généralement des roues de 20 pouces et une fourche fixe, les vélos de dirt ont des roues plus grandes de 26 pouces et souvent une fourche suspendue. Les vélos de dirtjump sont également plus stables et conçus pour des sauts plus importants, tandis que les vélos de bicross sont plus adaptés aux figures techniques et aux rampes étroites.
Pourquoi les vélos de dirt sont dépourvus d'un dérailleur?
Les vélos de dirt sont généralement des vélos en mono vitesse, appelés single speed, car un changement de vitesse entraînerait un poids inutile, des tâches d'entretien et éventuellement des défaillances en cas d'atterrissages brutaux.
On devrait choisir quelle taille de roue pour un vélo de dirtjump?
La taille standard éprouvée est de 26 pouces, car on profite d'agilité, de stabilité, et de contrôle à parts égales.
On recommande quels freins pour un vélo de dirtjump?
  • Les freins à disque hydrauliques apportent une plus grande puissance de freinage et un plus grand contrôle.
  • La plupart des vélos de dirt n'ont qu'un frein arrière et une durite de frein vraiment longue pour rendre les figures comme les barspins plus faciles.
Quels pneus sont adaptés aux vélos de dirtjump?
  • Des pneus plus lisses et moins profilés pour les skate parks et les pistes de dirt fermes.
  • Des pneus adhérents avec des crampons sur l'épaulement pour les sols meubles ou sablonneux.
  • Pression de gonflage: 3,5 - 5 bar, selon le terrain et la préférence personnelle.
Quelle fourche suspendue doit avoir un vélo de dirt?
Les vélos de dirtjump ont des fourches suspendues de 100 mm de débattement pour amortir les atterrissages violents sans avaler trop d'énergie.
Est-ce que je peux rouler en tout-terrain avec un vélo de dirt aussi?
Les vélos de dirtjump ne sont pas conçus pour parcourir les longs sentiers ou les descentes abruptes. Ils sont dépourvus de changement de vitesses et ils ont des suspensions moins importantes C'est pourquoi un vélo d'enduro ou de trail est plus adapté au tout-terrain.
Est-ce qu'un vélo de dirt est adapté aux débutants?
Et oui! Les vélos de dirtjump sont robustes, faciles à maîtriser et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Les débutants peuvent acquérir une première expérience sur les pumptracks avant de se lancer dans des sauts plus importants.

Pourquoi un vélo de dirt jump?

Les vélos de dirt jump (ou encore vélos de dirt) sont le premier choix pour tous ceux qui adorent passer du temps en l'air. Que ce soit sur les pump tracks, les pistes de dirt ou en skate park, ces vélos tous terrains spécialisés donnent un maximum de stabilité et d'agilité pour faire les astuces et les grands sauts. Caractéristiques:
  • Robustes & légers – cadres au designs spéciaux pour un maximum de résistance.
  • Géométrie optimisée – parfaite pour les sauts, les whips, et les astuces.
  • Usage polyvalent – idéal pour le dirt, le street et les pump tracks.
Caractéristiques techniques d'un vélo de dirt Les vélos de dirt jump ont spécialement été conçus pour les grands sauts, les manœuvres rapides, et les atterrissages forts. Leur conception est très différente de celle des VTT classiques ou des vélos bicross. Voici en détail les principales caractéristiques techniques: Cadre – stabilité malgré un poids minime et une agilité maximale Le cadre est la pièce maîtresse d'un vélo de dirt. Il doit être à la fois léger et pourtant extrêmement stable pour tenir les contraintes élevées pendant les sauts et les atterrissages.
  • Matériau: aluminium pour de la stabilité et de la légèreté.
  • Géométrie: compacte, un triangle arrière court pour une agilité nette et des rotations rapides.
  • Taille du cadre: deux tailles de cadre pour différents styles de conduite et différentes tailles.
Roues & pneus – une adhérence parfaite pour les sauts et les atterrissages
  • Taille de roue: 26 pouces normalement, car cette taille aboutit au meilleur rapport entre stabilité et agilité.
  • Jantes: les jantes à double œillets larges avec des rayons renforcés assurent une résistance supérieure.
  • Pneus:
    • des pneus plus lisses au profil moyen pour le skate park et le dirt hardpack.
    • des pneus plus adhérents avec crampons latéraux pour une meilleure traction sur du sol meuble.
    • Une pression de gonflage souvent comprise entre 3,5 et 5 bar, afin de combiner au mieux résistance au roulement et amortissement.
Fourche suspendue – du contrôle pendant les atterrissages Les vélos de dirt possèdent une fourche suspendue spéciale d'un débattement réduit pour un contrôle précis et des atterrissages durs.
  • Débattement: Typiquement 100 mm, pour offrir un amortissement suffisamment grand sans compromettre le contrôle lors du saut.
  • Amortissement: suspension pneumatique ou ressort en acier à compression et détente réglables.
  • Marques: On opte souvent pour RockShox (p. ex. Pike DJ), et Manituo (p. ex. Circus Expert 100).
Transmission – du minimalisme pour un maximum de résistance
  • Singlespeed: Il n'y a guère un vélo de dirtjump avec une transmission, car celle-ci n'augmenterait inutilement le poids et l'usure.
  • Transmission: 32:13, pour arriver à réaliser un équilibre parfait entre accélération et rapidité.
  • Guide-chaîne: un tendeur de chaîne facile à utiliser pour tenir la chaîne tendue même sans dérailleur arrière.
Freins – contrôle précis et sécurité Les freins sont indispensables pour avoir du contrôle pendant les atterrissages ou des figures.
  • Type: frein à disque hydraulique (disque de 160 mm).
  • Un ou deux freins? Beaucoup de riders n'ont que le frein arrière pour gagner du poids et pour réaliser plus facilement des figures comme les barspins ou les tailwhips.
  • Durites de frein: Souvent plus longues ou équipées d'un disque (système Gyro) pour permettre plusieurs rotations autour du guidon.
Poste de pilotage & Composants – contrôle et liberté de mouvement
  • Cintre: plutôt étroit par rapport aux autres VTT, pour avoir plus de contrôle dans l'air et une plus grande liberté de mouvement pendant des figures.
  • Potence: courte pour une manipulation rapide.
  • Selle: petite et inclinée vers l'arrière normalement, car on ne s'en sert que trés rarement.
  • Pédales: grandes pédales plates à picots métalliques pour un maximum de grip.
Conclusion – L'équilibre parfait entre stabilité et agilité Les vélos de dirtjump sont réduits à l'essentiel: cadre stable, géométrie nerveuse, roues robustes, et transmission minimaliste. Qui parcourt les pistes de dirtjump, les pumptracks ou les skate parks, a besoin d'un vélo qui résiste aux chutes et qui donne le totale contrôle.

Vous êtes quel type de dirt jump?

Les vélos de dirt sont polyvalents et conçus pour différentes disciplines: Dirt jump et slopestyle: Les grands sauts et les figures sur les pistes de dirt qui ont été aménagées spécialement. Les bases courtes et une géométrie rigide assurent un maximum de contrôle dans les airs. Pumptrack: Parfait pour les tracés flow avec des bosses et côtes. Un vélo léger avec une fourche fixe aide à faire augmenter la vitesse seulement en transférant le poids. Street & Park: Idéal pour les figures sur les rampes, les niveaux et les rails. Une géométrie compacte et des composants solides donnent contrôle et résistance.

Accessoires importants pour votre vélo de dirt

Les bons accessoires rendent votre expérience en vélo de dirt non seulement plus sûre, mais aussi plus confortable et plus efficace. Voilà les accessoires les plus nécessaires de tout rideur de dirt: Casque – la protection la plus importante pour vous Un casque intégral ou de dirt de qualité est indispensable. Alors que les casques bols traditionnels donnent de la protection en cas de chutes moins importantes, les modèles intégraux de type full face se recommandent pour les styles de conduite agressifs et de plus grands sauts. Faites attention à un bon ajustement, à une bonne ventilation et à des certifications telles que CE ou ASTM. Protections – sécurité en cas de chute Les genouillères et les protège-tibias protègent contre les impacts violents et les coups de pédale. Les coudières, les orthèses de cheville, et les protections dorsales donnent également de la sécurité, voilà un équipement surtout important si vous roulez sur les parcours de dirt et de slopestyle exigeants. Gants – meilleure adhérence & protection Les gants de VTT antidérapants avec des paumes renforcées assurent une meilleure prise du guidon et évitent les ampoules ou les éraflures en cas de chute. Les modèles avec un matériau respirant donnent du confort et absorbent la sueur. Pédales & chaussures – contrôle maximal pendant le décollage Pour les vélos de dirtjump, il est raisonnable de choisir des pédales plates qui possèdent des picots pour apporter un maximum d'adhérence. Il y a pour ce montage des chaussures spéciales pour pédales de plateforme qui ont une semelle en caoutchouc adhérente pour éviter de glisser. Outillage & pièces détachées – toujours prêt à faire de réparations rapides Dans le but de ne pas laisser tomber après une chute ou un défaut, les outils ci-dessous font partie de l'équipement de base:
  • Multi-outil avec clés hexagonales pour des ajustements rapides.
  • Chambres à air de rechange pour le dépannage.
  • Mini-pompe ou cartouche CO2 pour corriger la pression de gonflage en route.
Si vous avez les bons accessoires entre les mains, vous êtes parfaitement préparé pour parcourir les dirtjumps, les pumptracks et en skate park en toute sécurité pour en profiter au maximum. Tous les accessoires mentionnés ont en commun que le bon ajustement joue un rôle important. Le casque ou les protections doivent être bien ajustés et aller confortablement pour bien protéger.