VTT
Cross Country
Trail
-
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Un vélo polyvalent pour les sentiers et les virées à partir de 1 524,20 € -
Root Miller
Développé pour les parcours forts sur les terrains techniques à partir de 1 727,56 €
Dirt
Guide d’achat pour VTT
FAQ
Quel est le meilleur VTT pour les débutants?
On recommande généralement aux débutants d’opter pour des VTT semi-rigides, car ils sont plus faciles à entretenir, ils permettent d’apprendre la technique de conduite et ils sont offerts avec un bon rapport qualité-prix. Par contre, si vous avez déjà des idées concrètes et le budget nécessaire, il n’y a pas d’objection de préférer un tout suspendu. Il n’est toutefois pas recommandé de débuter en VTT avec un vélo de descente.
De quel équipement ai-je besoin pour faire du VTT?
L'équipement de base comprend un casque, lunettes et des gants. Il y a ensuite des chaussures de vélo, les bons vêtements (tous temps et respirants) et, au souhait, des genouillères et d’autres protections pour une meilleure sécurité. N'oubliez pas que la plupart des vélos sont livrés sans les pédales.
Puis-je équiper mon VTT pour faire de longues randonnées?
Si vous partez pour de longues randonnées, emmener une gourde ou un sac à dos d'hydratation peut s'avérer utile. Également indispensables: Mini-outil, pompe et chambre à air de rechange. Vous pouvez garder d’autres équipements et nutritions dans une sacoche de vélo, une sacoche de selle ou un sac de hanche.
Quelle est la bonne section de pneu pour mon vélo tout terrain?
La largeur de pneu maximale dépend de votre cadre et figure dans le tableau des géométries tout comme dans le manuel. Les informations sur la fourche peuvent varier et être demandées au fabricant aussi. Les pneus plus grands apportent une meilleure traction et un meilleur confort, tandis que les pneus plus étroits roulent plus facilement.
Quels avantages donnent les pneus tubeless aux vélos tous terrains?
On roule les pneus tubeless sans chambre à air et verse à la place de ce que l'on appelle du « liquide préventif ». Il réduit la résistance au roulement et augmente la protection contre les crevaisons, ce qui vous permet de les utiliser à une pression de gonflage réduite pour ainsi augmenter la traction et le confort.
Qu’est-ce que c’est, le poids total du vélo tout terrain?
Il ne faudrait pas dépasser le poids total qui comprend le poids total du cycliste, du vélo et de tout équipement ou bagage. Pour des informations sur le poids total, consultez le mode d'emploi de votre vélo. Celui des VTT ROSE se trouve entre une fourchette de 110 à 130 kg selon le modèle précis.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un VTT électrique?
Les vélos tous terrains électriques possèdent de forts moteurs électriques qui intensifient vos coups de pédale pour plus facilement gravir les montagnes. Même les longues montées raides sur du terrain accidenté sont faisables tout d’un coup avec un EVTT. Cela donne des avantages aux pilotes moins entraînés d’une part, mais peut être utile aussi s’il faut parcourir un long trajet avant même d’arriver au trail. Ou vous envisagez de faire la sortie de votre région pas une seule, mais trois fois – et ce dans le même temps.
Si, malgré tout, non tout le monde passe au vélo tout terrain électrique, c’est d'une part en raison des coûts d'achat et d'entretien plus élevés, qui s'expliquent par la technique supplémentaire et des charges plus importantes. En plus, un plus grand poids exige un plus grand engagement en virage rapide. Et enfin, beaucoup de gens ont l'ambition sportive de rouler sur un VTT classique – bien qu’il soit aussi possible d’aller à ses limites avec un E-VTT.
Si, malgré tout, non tout le monde passe au vélo tout terrain électrique, c’est d'une part en raison des coûts d'achat et d'entretien plus élevés, qui s'expliquent par la technique supplémentaire et des charges plus importantes. En plus, un plus grand poids exige un plus grand engagement en virage rapide. Et enfin, beaucoup de gens ont l'ambition sportive de rouler sur un VTT classique – bien qu’il soit aussi possible d’aller à ses limites avec un E-VTT.
Quelle est la bonne taille de roue?
La taille des roues d’un vélo tout terrain a une influence nette sur les caractéristiques de conduite, la maniabilité, le confort et le poids. Alors que les petites roues sont plus légères, plus agiles et elles accélèrent plus vite, les roues plus grandes roulent plus tranquillement, gardent mieux la vitesse et roulent plus facilement sur les obstacles. La plupart des vélos tous terrains possèdent des roues en 29 pouces aujourd'hui, même si la dimension plus petite de 27,5 pouces est tout à fait justifiée - parfois même toutes les deux ensemble.
26 pouces: Le classique des débuts du VTT ne se voit guère aujourd'hui. En dirt jump, où les sauts et les figures sont au premier plan, on opte majoritairement pour les roues de 26 pouces en raison de leur agilité et de leur poids avantageux.
27,5 pouces: Aussi appelée 650B, la roue de 27,5 pouces est prévue pour trouver le juste milieu entre agilité et capacité de franchissement. Elle est plus ludique qu’une 29", mais offre tout de même de bonnes qualités de roulement et des réserves pour les sentiers techniques. Surtout les roues de 27,5 pouces sont souvent un meilleur choix en particulier pour les cadres de petite taille.
29 pouces: DLes grandes roues roulent sans faille sur les obstacles et restent faciles à maîtriser même à grande vitesse – c’est idéal pour les longues randonnées, les descentes rapides et les trails techniques. Les 29 pouces se sont imposées comme une norme dans à peu près toutes les catégories de VTT, surtout dans les disciplines de compétition que sont le cross-country et la descente.
Mullet: La dernière tendance dans le milieu de la descente et de l'enduro sont les vélos dits « Mullet » qui combinent une roue avant de 29 pouces avec une roue arrière de 27,5 pouces. La configuration mixte vise à aller les avantages des deux tailles: Stabilité directionnelle et capacité de franchissement pour la roue avant et agilité, caractère ludique et liberté de mouvement à la roue arrière.
26 pouces: Le classique des débuts du VTT ne se voit guère aujourd'hui. En dirt jump, où les sauts et les figures sont au premier plan, on opte majoritairement pour les roues de 26 pouces en raison de leur agilité et de leur poids avantageux.
27,5 pouces: Aussi appelée 650B, la roue de 27,5 pouces est prévue pour trouver le juste milieu entre agilité et capacité de franchissement. Elle est plus ludique qu’une 29", mais offre tout de même de bonnes qualités de roulement et des réserves pour les sentiers techniques. Surtout les roues de 27,5 pouces sont souvent un meilleur choix en particulier pour les cadres de petite taille.
29 pouces: DLes grandes roues roulent sans faille sur les obstacles et restent faciles à maîtriser même à grande vitesse – c’est idéal pour les longues randonnées, les descentes rapides et les trails techniques. Les 29 pouces se sont imposées comme une norme dans à peu près toutes les catégories de VTT, surtout dans les disciplines de compétition que sont le cross-country et la descente.
Mullet: La dernière tendance dans le milieu de la descente et de l'enduro sont les vélos dits « Mullet » qui combinent une roue avant de 29 pouces avec une roue arrière de 27,5 pouces. La configuration mixte vise à aller les avantages des deux tailles: Stabilité directionnelle et capacité de franchissement pour la roue avant et agilité, caractère ludique et liberté de mouvement à la roue arrière.
Quel est le rôle du poids d’un VTT?
Le poids influence le comportement de conduite à plusieurs égards. Un vélo tout terrain léger s’accélère plus rapidement, il est plus agile et grimpe plus facilement la montagne. FLe poids d’un vélo de descente ou d’un E-VTT est moins pertinent, mais pour faire des longues distances avec un dénivelé important avec un vélo de cross-country, on compte le moindre gramme. Mais le poids n’est pas tout: Les ingénieurs arrivent à réaliser des géométries modernes de telle sorte que même les vélos d’enduro lourds peuvent bien grimper.
Les valeurs ci-dessous vous donnent un aperçu approximatif:
• cross-country: env. 9–13 kg
• trail/AM/enduro: env. 12–17 kg
• downhill/freeride: env. 16–20 kg
• dirt: env. 10–14 kg
• EVTT: env. 17–26 kg
Les valeurs ci-dessous vous donnent un aperçu approximatif:
• cross-country: env. 9–13 kg
• trail/AM/enduro: env. 12–17 kg
• downhill/freeride: env. 16–20 kg
• dirt: env. 10–14 kg
• EVTT: env. 17–26 kg
Qu'est-ce qui est important pour les composants?
Dès que vous vous êtes décidé pour un VTT, reste à savoir quel équipement choisir. Pour ce faire, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaître tous les composants en détail. Voilà une liste des principales différences.
Transmission:: Les transmissions en mono plateaux à 1x11 ou 1x12 vitesses se sont établies. Une exception, ce sont les vélos de descente ou de dirt. Il y a des différences au niveau du poids, de la qualité et des caractéristiques techniques. Celles de SRAM ont tendance à changer de vitesse plus directement, celles de Shimano avec une plus grande douceur. Les changements de vitesse électroniques sont, certes, plus chers et il faut avoir une batterie, mais ils passent la vitesse avec une rapidité, un confort et une fiabilité extrêmes.
Suspension: Les fourches suspendues et les amortisseurs haut de gamme donnent une meilleure réponse et davantage de possibilités de réglage fin. Il est question d’une suspension pneumatique, seuls les vélos de descente possèdent des ressorts en acier lourds. Les produits Fox et RockShox sont du même niveau. Alors que la gamme premium de Fox met à disposition plus de possibilités de réglage, RockShox mise sur une configuration réduite et plus facile à ajuster.
Freins: Les freins à disque hydrauliques sont la référence pour le vélo tout terrain. Selon l'utilisation, on choisit des disques de frein plus ou moins grands et des cylindres de frein à deux ou quatre pistons. Il y a des différences généralement au niveau de la qualité des matériaux, du poids du frein et des caractéristiques telles que le réglage de la garde du levier ou du point dur de la poignée de frein.
Roues: À l'heure des Twenty-niners, des moyeux BOOST et des jantes plus larges, une roue de VTT doit plus que jamais concilier légèreté, stabilité et rigidité. Les roues en carbone y donnent la meilleure réponse, mais elles sont très coûteuses en conséquence. Les roues en aluminium en revanche, riment avec un bon rapport qualité-prix et satisfont par leur construction robuste.
Tige de selle: La tige de selle télescopique ou abaissable fait partie de l'équipement standard des vélos de trail. Le fait de pouvoir abaisser la selle en appuyant sur le levier au guidon permet une plus grande liberté de mouvement en descente et sur les flow trails. Il y a une commande mécanique, hydraulique ou électronique par une touche sans fil. Les tiges de selle télescopiques de qualité satisfont par leur réponse fiable et sensible.
Pour de plus amples informations sur les différents composants, allez sur les pages produits des différents modèles. Si vous souhaitez acheter un vélo tout terrain sur Internet et que vous avez encore des doutes ou questions, veuillez recourir à notre Service Clients.
Transmission:: Les transmissions en mono plateaux à 1x11 ou 1x12 vitesses se sont établies. Une exception, ce sont les vélos de descente ou de dirt. Il y a des différences au niveau du poids, de la qualité et des caractéristiques techniques. Celles de SRAM ont tendance à changer de vitesse plus directement, celles de Shimano avec une plus grande douceur. Les changements de vitesse électroniques sont, certes, plus chers et il faut avoir une batterie, mais ils passent la vitesse avec une rapidité, un confort et une fiabilité extrêmes.
Suspension: Les fourches suspendues et les amortisseurs haut de gamme donnent une meilleure réponse et davantage de possibilités de réglage fin. Il est question d’une suspension pneumatique, seuls les vélos de descente possèdent des ressorts en acier lourds. Les produits Fox et RockShox sont du même niveau. Alors que la gamme premium de Fox met à disposition plus de possibilités de réglage, RockShox mise sur une configuration réduite et plus facile à ajuster.
Freins: Les freins à disque hydrauliques sont la référence pour le vélo tout terrain. Selon l'utilisation, on choisit des disques de frein plus ou moins grands et des cylindres de frein à deux ou quatre pistons. Il y a des différences généralement au niveau de la qualité des matériaux, du poids du frein et des caractéristiques telles que le réglage de la garde du levier ou du point dur de la poignée de frein.
Roues: À l'heure des Twenty-niners, des moyeux BOOST et des jantes plus larges, une roue de VTT doit plus que jamais concilier légèreté, stabilité et rigidité. Les roues en carbone y donnent la meilleure réponse, mais elles sont très coûteuses en conséquence. Les roues en aluminium en revanche, riment avec un bon rapport qualité-prix et satisfont par leur construction robuste.
Tige de selle: La tige de selle télescopique ou abaissable fait partie de l'équipement standard des vélos de trail. Le fait de pouvoir abaisser la selle en appuyant sur le levier au guidon permet une plus grande liberté de mouvement en descente et sur les flow trails. Il y a une commande mécanique, hydraulique ou électronique par une touche sans fil. Les tiges de selle télescopiques de qualité satisfont par leur réponse fiable et sensible.
Pour de plus amples informations sur les différents composants, allez sur les pages produits des différents modèles. Si vous souhaitez acheter un vélo tout terrain sur Internet et que vous avez encore des doutes ou questions, veuillez recourir à notre Service Clients.